Un chapeau de paille d'Italie

Publié le par Les Lamades

La Comédie Française comme vous ne l’avez jamais vu ! Voilà la réaction que vous aurez en sortant de la pièce Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche.

Cette comédie en 5 actes, bien que datant de 1851, apparaît aux spectateurs comme extrêmement moderne : les répliques de Labiche font mouches et l’excellent metteur en scène Giorgio Barberio Corsetti redynamise une pièce qui aurait pu être dépassée.

Le spectateur est emporté dans une histoire qui n’a ni queue ni tête, à mi chemin entre le vaudeville et l’absurde : Fadinard (Pierre Niney) va se marier. Cependant le matin même de sa noce, son cheval mange le chapeau de paille d’une jeune femme, Anaïs, alors en accompagné de son amant. Le couple suit Fadinard jusque chez lui et refuse de quitter les lieux tant qu’il n’aura pas remplacé le chapeau par un chapeau identique, car le mari d’Anaïs, extrêmement jaloux, s’étonnerait de cette disparition. Pendant toute la pièce, Fadinard part à la recherche de ce chapeau jumeau, et ce, suivi de sa noce, qui ne sait rien de cette quête.

Entre quiproquos, chants, danses, et aventures rocambolesques, le spectateur ne s’ennuie pas. Pendant 2h40, les acteurs se déchaînent sur scène, jouant divinement bien (mention spéciale aux acteurs : Pierre Niney, Christian hecq, Elliot Jenicot)

Du pur bonheur ! Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette pièce.

Du 8 octobre 2014 au 14 janvier 2015, à la Comédie Française.

M.L

Un chapeau de paille d'Italie

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article