La chute du Mur fête ses 25 ans

Publié le par Les Lamades

Selon tous les témoignages, l’année qui suit la chute du Mur est une année d’euphorie incroyable : chaque citoyen voulant profiter pleinement de sa liberté. On sent dans la voix de ceux qui en parlent l’émotion des retrouvailles, la vengeance des coups de marteaux, le bonheur de vivre un moment historique.

Les 25 ans de la chute du Mur, c’est la fête des citoyens d’une ville qui ont tenu bon face aux difficultés. L’union d’un peuple trop longtemps séparé se fête alors dans une certaine intimité. Pour cet anniversaire, la ville de Berlin a retracé le Mur en plantant des ballons blancs tous les 2 mètres. A 19h30, porte de Brandebourg, le premier ballon s’envole ; il prend sa liberté en vagabondant dans les airs : quel beau symbole ! Un à un, les ballons s’en vont dans le ciel créant une farandole de petites boules blanches dans la nuit noire.

C’est une façon simple et épurée de se souvenir, certes d’une façon moins éclatante que certains l’auraient voulu, mais quoi de mieux pour fêter la liberté qu’une ambiance de légèreté sans artifice ? S’en suit cependant un concert face à la porte de Brandebourg éclairée de mille feux. L’artiste Paul Kalkbrenner fait son apparition acclamé par la foule et mix avec émotion sur ce lieu plein de souvenirs. Encore une fois, la simplicité est au rendez-vous : quelques jeux de lumière et de la musique. Etre sur ce lieu chargé d’histoire suffit pour célébrer un tel événement.

S.A

La chute du Mur fête ses 25 ans

Publié dans Evènement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article