Le Misanthrope est toujours parmi nous !

Publié le par Les Lamades

Le Misanthrope est toujours parmi nous !

On ne peut le nier, on aime bien Molière chez les Lamas. Et la Comédie Française peut aussi l’avouer, puisqu’elle revisite cette année une partie des comédies moliéresques. Après Le Tartuffe et Georges Dandin, mesdames messieurs, place au Misanthrope ou l’Atrabilaire amoureux ! La mise en scène de Clément Hervieu-Léger (membre de la troupe) qui se présente dans la salle Richelieu jusqu’au 23 mars donne un sacré coup de jeune à Célimène, Alceste et Philinte.

Après un Lucchini brillant dans Alceste à bicyclette, c’est à Loïc Corbery de revêtir la franchise et l’amertume d’Alceste face à l’hypocrisie mondaine. Et ce n’est pas pour déplaire au public féminin !

Les acteurs évoluent dans un décor façon années 90’s, et clament les alexandrins classiques avec une adresse et une fluidité parfaite ! Et quel plaisir de voir à nouveau que l’humour n’a pas de temps, surtout quand il s’attaque à la nature humaine !

Nous voulons attirer entre autres votre attention sur le personnage de Célimène, joué par Georgia Scalliet. Une voix lasse, sèche, une prononciation nonchalante. On est d’abord très surpris par ce comportement. Puis elle s’éveille dès qu’il s’agit de médire. Après quelques réflexions, on se rend compte que l’actrice interprète finalement merveilleusement bien son personnage ! Sa pantomime rend Célimène encore plus insupportable: c’est bel et bien la belle mondaine qui se joue de tous, parle d’amour au premier venu, avec une fierté tapageuse !

Bref les classiques on ne s’en lasse pas ; on les dévore des yeux et du cœur avec toujours le même appétit !

Publié dans Théâtre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article