Les lamas au Musée Picasso

Publié le par Les Lamades

Les lamas au Musée Picasso

Après plusieurs années de rénovation, modernisation, restauration et extension, l’Hôtel Salé a rouvert ses portes: depuis le 25 octobre 2014, Le Musée Picasso peut de nouveau accueillir petits et grands admirateurs du peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso (1881-1973).

N’ayant pas une grande connaissance de la vie de Picasso et de ses œuvres (je connais comme tout le monde Guernica, ou Les Demoiselles d’Avignon), j’y ai vu l’opportunité d’en apprendre d’avantage sur lui, sur ses œuvres et sur son évolution esthétique. La collection du musée ne m’a pas déçue : dans quarante et une salles, disposées sur trois étages, des sculptures, des collages, des dessins, des esquisses et des peintures de différentes périodes de l’auteur ont été regroupés. La collection étant très impressionnante, un fascicule- disponible à l’entrée du musée- propose aux visiteurs 9 parcours thématiques : il faut donc choisir un parcours de deux trois salles pour apprécier pleinement quelques œuvres.

J’ai eu cependant l’impression que peu de visiteurs se sont attachés aux parcours proposés, et on fait, comme moi, le tour de toutes les salles. En faisant ce tour complet, je n’ai pu trouver dans aucune salle des explications aux tableaux, ou des thématiques clairement énoncés sur des panneaux. J’ai été un petit peu perdue et suis restée sur ma faim.

Mais j’y retournerai! Pour ne pas reproduire mon erreur, je vous conseille vivement, dès la première visite, de prendre des audio guides ou d’assister à une conférence (les dates et thèmes sont présentés sur le site du musée).

Musée Picasso Paris à l’Hôtel Salé, 5 rue Thorigny 75003

http://www.museepicassoparis.fr

Musée gratuit pour les moins de 26 ans, sous présentation d’une carte attestant de son âge.

M.L

Publié dans Exposition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article